cafe-joyeux
mai 11, 2021

Handicap : les organismes pour vous aider dans votre recherches d’aides et de formation

Par admin

Une personne handicapée est toute personne ayant une déficience d’une manière ou d’une autre. Cette déficience entraîne des incapacités majeures à réaliser des activités courantes nécessaires. Plusieurs lois ont été votées afin de venir en aide à ces personnes. Il existe aussi plusieurs institutions qui interviennent dans la formation et aide aux personnes en situation de handicap. Si vous en faites partie, voici les organismes vers lesquelles vous pouvez vous tourner.

AGEFIPH

L’association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées est une organisation qui lutte pour l’égalité des chances d’avoir accès à l’emploi. C’est notamment ce que prône le Café Joyeux. Sa véritable mission est de développer l’insertion professionnelle des personnes handicapées et de les aider à garder leurs emplois. Elle propose des aides et des services pour les soutenir. Elle accompagne les handicapés dans leurs projets professionnels, offre des formations et suit ces personnes dans la création de leurs entreprises. En effet, elle est financée par les entreprises et services étatiques.

Désormais, les entreprises n’ayant pas à leurs charges des handicapés devront payer une marge plus élevée afin de favoriser l’objectif. En 2017, plus de 3 000 créateurs d’entreprise ont été aidés financièrement par l’Agefiph. En ce qui concerne les services, cette association et ses partenaires travaillent à orienter les personnes en situation de handicap dans leurs parcours professionnels.

ADAPT

L’Adapt est l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées. Elle accompagne près de 12 000 personnes chaque année. Cette association met en œuvre plusieurs stratégies pour venir en aide à ces personnes. Elle dispose d’un système de donnée permettant de répertorier les offres de travail pour les handicapés.

Que ce soit un travail dans la restauration rapide ou autre, l’Adapt en coopération avec des entreprises partenaires, favorise l’embauche des personnes en situation de handicap. En effet, cette structure met en relation des personnes handicapées et des entreprises pouvant leur fournir un emploi. Elle organise aussi des Handicafés, dans un principe similaire du Café Joyeux, et crée des forums de discussion. Incluant aussi les étudiants et des personnes de la vie active, elle permet essentiellement des échanges de connaissance et de savoir-faire. Vous pouvez vous rapprocher d’eux pour vous inscrire.

ARPEJEH

L’Arpejeh travaille de son côté pour accompagner le projet des jeunes élèves et étudiants handicapés, mais aussi l’orientation de jeunes vers des emplois d’avenir. Auprès d’elle, plusieurs structures se sont engagées. Que ce soit les entreprises privées ou publiques ou des associations indépendantes, beaucoup combinent leurs forces de frappe avec ceux de l’Arpejeh. Le but, c’est de mettre en place une politique favorable au travail des personnes handicapées, de promouvoir l’égalité des chances et la diversité. Pour y parvenir, l’Arpejeh collabore avec les acteurs académiques et institutionnels, les entreprises et universités. Ensemble, ils ont mis en place une plateforme pour les étudiants en situation de handicap. Cette plateforme donne un accès gratuit des offres d’emploi, des stages et autres.

Il existe aussi d’autres organismes qui effectuent un travail remarquable dans ce domaine. Nous pouvons parler de Cap emploi, de Tremplin études handicap entreprises, de la MDPH et bien d’autres encore. Ne perdez plus de temps et inscrivez-vous si vous êtes dans le besoin. Vous allez pouvoir bénéficier des efforts que fournissent chaque jour ces structures dans ce secteur.