etiquette_impression_autajon
octobre 29, 2021

L’étiquette et ses techniques d’impression

Par admin

Véritable carte d’identité des produits de consommation, l’étiquette est indispensable pour toute entreprise commerciale. De forme et de design variés, cette inscription permet d’informer les clients sur la valeur d’un article. Loin d’être facultatif, l’étiquetage est également une obligation légale avec un processus d’élaboration précis. Que faut-il réellement savoir de l’étiquette et de ses techniques d’impression ?

Quelle est l’importance de l’étiquetage ?

Durant vos courses, vous avez certainement remarqué que la plupart des produits sont dotés d’une étiquette. Très utile, cet outil marketing permet de renseigner le client sur le produit choisi. Il recense entre autres des informations telles que la nature, la composition et le mode d’emploi du produit. Il faut noter que certains produits présentent également des informations sécuritaires plus minutieuses.

C’est notamment le cas dans le milieu de l‘impression d’étiquette et de packaging comme le fait le groupe Autajon. Vous en trouverez également sur les équipements de randonnée afin de mieux orienter votre choix. Cette obligation légale n’interdit toutefois pas que cet outil marketing présente des designs attrayants. À cet effet, diverses techniques d’impression sont utilisées.

Comment sont imprimées les étiquettes ?

Généralement, deux techniques d’impression sont employées par les producteurs. Il s’agit en outre des techniques traditionnelles et de celles dites modernes ou innovatrices.

Les techniques traditionnelles d’impression

Les procédés traditionnels d’impression sont ceux regroupant entre autres le laser, l’impression typographique ou encore l’offset. Ils sont généralement employés sur les boîtes de compléments alimentaires dans le milieu du sport.

L’impression laser

Employant les propriétés électrostatiques de l’encre en poudre, le procédé d’impression laser permet de reproduire des graphiques et des textes. Cette technique permet en outre l’utilisation de toutes les couleurs voulues.

L’impression typographique

La typographie est un procédé très apprécié pour les étiquettes puisqu’il offre une grande finesse d’impression. Consistant à éditer des caractères en relief, ce mécanisme supporte également l’utilisation de couleurs quadrichromie. Ce procédé très prisé pour l’édition de cartes pour les grands événements s’applique surtout sur du papier mat ou brillant.

Les mécanismes modernes

Ces systèmes sont ceux issus de l’innovation dans le domaine de l’édition. Les procédés modernes d’édition permettent notamment une impression en relief des visuels ou informations. Ils regroupent en outre le gaufrage simple ou galbé, le microfoulage ou encore les vernis sérigraphiques.

Le gaufrage simple

Technique séculaire revisitée, le gaufrage est également connu sous le terme d’embossage. En réalité, cette méthode consiste à réaliser un relief sur le support en y exerçant une forte pression. Il faut dire que son rendu chic et vintage n’est absolument pas dénué d’intérêt. Mieux, l’impression par gaufrage s’adapte à tout type de papier et de carton. Cependant, le support doit être suffisamment flexible pour un résultat de qualité. C’est également cette méthode qui est utilisée pour les sacs et certains autres équipements de randonnée.

Le microfoulage

À l’inverse du gaufrage, le microfoulage est réalisé par un léger enfoncement du visuel sur le papier. Se faisant sur la totalité ou juste une partie de l’étiquette, ce procédé permet de personnaliser la texture du papier. Cela offre par ailleurs une sensation unique au toucher.

La perforation

Cette technique d’impression figure également parmi les plus prisées du domaine. Il s’agit en réalité de découper l’intérieur de l’étiquette en suivant le contour des lettres. Cela permet un rendu visuel exceptionnel.