Nos conseils destinés à la protection de la vie privée
juin 15, 2021

Nos conseils destinés à la protection de la vie privée

Par admin

Vous vous inquiétez de la quantité d’informations privées que vous détenez sur l’internet et qui sont susceptibles d’être volées ou utilisées à mauvais escient ? Vous n’êtes pas seul. La protection de la vie privée en ligne est une question importante.

Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour gérer et protéger vos informations financières et personnelles lorsque vous visitez vos sites de médias sociaux, d’information et de divertissement préférés.

Limitez les informations personnelles que vous partagez sur les médias sociaux

Une façon intelligente de protéger votre vie privée en ligne ? Ne partagez pas trop d’informations sur les médias sociaux. En fournissant trop d’informations sur Facebook, Twitter et Instagram, les cybercriminels pourraient obtenir plus facilement des informations d’identification, ce qui pourrait leur permettre de voler votre identité ou d’accéder à vos informations financières.

La protection de la vie privée passe par la gestion de vos profils sur les réseaux sociaux. Ignorez les champs « À propos de moi » dans vos profils de médias sociaux. Vous n’êtes pas obligé de faire savoir en quelle année et où vous êtes né – ce qui pourrait faire de vous une cible plus facile pour le vol d’identité.

Créez également des mots de passe forts pour vos profils de réseaux sociaux afin d’empêcher d’autres personnes de s’y connecter en votre nom. Cela signifie utiliser une combinaison d’au moins 12 chiffres, de caractères spéciaux et de lettres majuscules et minuscules.

Protection de la vie privée : naviguez en mode incognito ou privé

Les navigateurs Web proposent aujourd’hui leurs propres versions de cette forme de protection de la vie privée.

Mais ces modes privés ne sont pas totalement privés. Lorsque vous effectuez une recherche en mode incognito ou privé, votre fournisseur d’accès à Internet (FAI) peut toujours voir votre activité de navigation. Si vous effectuez une recherche sur un ordinateur d’entreprise, votre employeur peut également le voir. Les sites web que vous visitez peuvent également vous suivre.

Utilisez un réseau privé virtuel (VPN)

Un réseau privé virtuel (RPV) vous permet de préserver votre vie privée et votre anonymat en ligne en créant un réseau privé à partir d’une connexion internet publique. Les VPN masquent votre adresse IP (Internet Protocol), de sorte que vos actions en ligne sont pratiquement intraçables.

L’utilisation d’un VPN est particulièrement importante lorsque vous utilisez une connexion Wi-Fi publique dans une bibliothèque, un café ou un autre lieu public. Avec un VPN, il sera plus difficile pour les cybercriminels de violer votre vie privée en ligne et d’accéder à vos informations personnelles.

Piratage informatique : faites attention où vous cliquez

Les tentatives de hameçonnage sont l’un des moyens par lesquels les pirates informatiques compromettent votre vie privée en ligne. Dans le cas du phishing, les escrocs essaient de vous inciter à fournir de précieuses informations financières ou personnelles. Ils le font souvent en envoyant de faux courriels qui semblent provenir de banques, de fournisseurs de cartes de crédit ou d’autres institutions financières. Souvent, ces courriels vous invitent à cliquer sur un lien et à vérifier vos informations financières pour éviter que votre compte ne soit gelé ou fermé.

Ne tombez pas dans le piège de ces escroqueries. Si vous cliquez sur un lien d’hameçonnage, vous pourriez être dirigé vers une page Web falsifiée qui ressemble à la page d’accueil d’une banque ou d’une institution financière.

Avant de cliquer sur un lien suspect, passez votre curseur sur le lien pour afficher l’URL de destination. Si elle ne correspond pas au site web financier que vous utilisez, ne cliquez pas.

Sécurisez également vos appareils mobiles

Il est important de déployer autant d’efforts pour renforcer la protection de la vie privée en ligne sur nos téléphones et nos tablettes que sur nos ordinateurs.

Pour commencer, veillez à utiliser un code d’accès pour verrouiller votre téléphone. Il peut sembler fastidieux de saisir un code chaque fois que vous voulez accéder à l’écran d’accueil de votre téléphone. Mais ce code de passe peut offrir une protection supplémentaire en cas de perte ou de vol de votre téléphone.

Soyez prudent lorsque vous téléchargez des applications. Ces jeux et outils de productivité peuvent contenir des virus dangereux. N’achetez des jeux qu’auprès de sources légitimes.

Faites également preuve de la même prudence lorsque vous effectuez des recherches sur le web ou que vous lisez des e-mails sur vos appareils mobiles que lorsque vous utilisez votre ordinateur portable ou de bureau.

Utilisez un logiciel antivirus de qualité

Enfin, installez toujours un logiciel antivirus sur tous vos appareils. Ce logiciel peut empêcher les pirates de prendre le contrôle de votre ordinateur à distance, d’accéder à vos informations personnelles et financières et de vous localiser.

Et une fois que vous avez installé ce logiciel, ne l’oubliez pas. Les fabricants mettent fréquemment à jour leur logiciel de protection antivirus pour se défendre contre les derniers logiciels malveillants, les logiciels espions et autres virus. Installez les mises à jour dès qu’elles sont disponibles.