Coronavirus: Jacques Sun parle du racisme anti-asiatique
« En France, le racisme est plus contagieux que le coronavirus ». C’est le titre du Courrier International alors que le pays est en proie à une épidémie raciste, provoquée par le coronavirus. Jacques Sun du CRAAF, parle en détails du racisme envers les chinois en France.
Le regard de la France envers la communauté asiatiques
Les virus se propagent. Le racisme semble encore plus rapide. Plus encore dans certains pays que dans d’autres. Les actes et propos racistes à l’encontre des personnes d’origine asiatique se multiplient en France. En ce qui concerne la presse étrangère, « il est temps que cela cesse », selon le journal.
Pas seulement la presse étrangère. Partout dans le monde, les gens sont de plus en plus choqués par la position de la France à l’égard des Asiatiques, et des personnes d’origine asiatique.
Cela alors que des rapports qui font boule de neige font état d’incidents racistes en France, dans les transports publics, dans les magasins et à l’école, ou simplement en marchant dans la rue. L’infraction la plus courante consiste à demander à des Asiatiques – des citoyens français en général – de porter un masque.
Racisme et réseaux sociaux
Le Courrier international a également relevé d’autres cas, comme les propos humiliants tenus à l’encontre d’une Parisienne d’origine vietnamo-cambodgienne dans un bus. Ou encore une vidéo diffusée sur Twitter montrant une femme asiatique assise alors que des passants se précipitent pour se mettre à l’abri derrière leur foulard et leur col.
Les commerçants et restaurateurs de la communauté asiatique de Paris parlent d’une psychose qui s’installe et frappe leur commerce. La nouvelle de cette paranoïa à l’égard des Asiatiques suscite un tollé international. « C’est tout ce dont ils parlaient au Japon », explique Jacques Sun, président du CRAAF à Paris. « Ils ont été choqués par la xénophobie à laquelle sont confrontés les Asiatiques en France« .
La peur du coronavirus s’empare des bas-fonds racistes en France
Pour le journal allemand Süddeutsche Zeitung, si la France a été le premier pays européen où des cas de coronavirus ont été détectés, elle a également été le premier « où l’hystérie raciste anti-asiatique est apparue pour la première fois ». Le premier et pour beaucoup le pire. Une avalanche d’incidents racistes contre les Asiatiques à Paris et ailleurs sur les médias sociaux provoque un énorme contrecoup mondial contre les Français.
Les stéréotypes ont la peau dure
« Les vieux stéréotypes racistes se répandent », note également le quotidien allemand. Le plus flagrant est l' »Alerte Jaune », titre d’un journal régional français, le Courrier Picard, qui parle dans son éditorial du « péril jaune ». Le journal s’est depuis excusé, mais certains estiment que l’affaire est symptomatique d’un racisme sous-jacent en France.
Pour Madjid Messaoudene, un homme politique local de Saint-Denis, en banlieue parisienne, le journal avait « donné une leçon de racisme sans retenue ».
La sinophobie dans la société française expliquée par Jacques Sun
Les Français sont-ils donc porteurs d’une souche de racisme particulièrement virulente ? Certains le pensent rappelle Jacques Sun.
Aussi, pour la sociologue Ya-Han Chuang, de l’Institut national d’études démographiques, la discrimination anti-asiatique et anti-chinoise est profondément ancrée dans la société française.
De jeunes militants asiatiques se sont mobilisés contre le racisme et les stéréotypes, a-t-il déclaré à Euronews, depuis que l’émigrée chinoise Chaolin Zhang a été battue à mort en 2016, par des jeunes parisiens criant des insultes racistes.
Mais il reste encore beaucoup de travail à faire pour sensibiliser le grand public et par l’éducation, a déclaré M. SUN Jacques.